Les techniques de l’artisanat de l’argent à Yogyakarta

La ville de Yogyakarta connues pour son s grand nombred’étudiants, estégalement célèbre pour son artisanat de l’argent que l’ontrouvespécialement à Kotagede, la vielleville. Les magasinsd’artisanaten argent Kotagede se trouvent le long des rues Kemasanjusqu’à la rue Tegalgendu. La variété de cette production d’objetd’argenterie ne se limite pas aux bijoux, maisest un véritable métier qui produits  desustensiles de cuisine, des miniatures de véhicules, d’animaux, de bâtiments et bien plus encore.

Pour en savoir plus sur cetartisanatvoiciquelquesinformations sur les techniques et méthodesutilisées par les artisans de Yogjakarta:

Travail de l’argent à la main

C’estcomme son nom l’indique un artisanatentièrementréalisé à la main et donc sans machines. C’estl’origine de l’industrie de l’argent à Kotagede. Les technique manuellessont de deux types. La technique du travail de filsd’argentsfaçonnés et assemblésou la technique de l’argent massif à partir de plaque d’argent.

Moulage de l’argent

Cette technique de moulage consiste à porter les métauxen fusion et à les verserensuitedans des moules aux formessouhaitées. Des machine de coulée centrifuge, permettentici de produire des dizainesoumême des centaines de produitsen argent. Les avantages de cette technique sontuneéconomie de temps et la possibilité de réaliser des piècesidentiques. Néanmoins, le travail de finitionresteluimanuel. EnIndonésiepeuxd’entrepreneurspossèdent des machines de moulage et doncc’estune technique assez rare à Kotagede.

Machine de fonderie de l’argent

L’argenterieestsouventréalisée avec des système de production et machines de coulée. Les produitsfabriquésen machine sontgénéralement les chaînes de colliers et bracelets. Semblable à la machine à couler, cette fabrication estégalementtrèscoûteuse. EnIndonésie, les machines sontplutôt sur Java Est alorsqu’àKotagede, vous ne trouverez pas d’argenterie avec cesystème de production. La plupart de l’argenterie de Kotagede sera faite à la main.

Globalement, on pourraipenser que les artisans de Yogyakarta serraientenclin à utiliser des processus de fabrication en machine maisilscontinuentprincipalement à travaillerl’argent à la main, perpétuantainsiune tradition ou la valeurestdonnée à l’art et à la beauté. Allezvoirleur travail et profitez de cettevisite pour vousimmergerdans la philosophie locale del’art et des traditions.